3d public petit format_182115989Pendant très longtemps, l’usage des imprimantes 3D était réservé au domaine industriel.
Avec l’arrivée de nouveaux modèles sur le marché et la baisse significative des prix qui a suivi, ces imprimantes sont désormais accessibles au grand public.
Cet objet est très peu encombrant et son champ d’utilisation dans la sphère domestique est vaste.

Créez des objets du quotidien 

Grâce à l’impression 3D, vous pouvez imprimer des objets utiles tels que les coques pour vos smartphones , des bijoux fantaisies, des jouets pour vos enfants, des objets de décoration, des portes clés… la liste serait trop longue à énumérer, mais cela vous donne une petite idée de toutes les possibilités.

Réparez vos objets ou appareils cassés

Vous n’aurez plus à attendre que la pièce détachée que vous avez commandée pour votre aspirateur soit enfin disponible. Il vous suffit juste de l’imprimer. C’est un gain de temps considérable. Sans parler de l’économie que vous réalisez. Plus besoin d’acheter un nouvel aspirateur s’il vous suffit juste d’imprimer la pièce défaillante. Réparer ou échanger des pièces défaillantes devient un jeu d’enfant.

Inventez des pièces originales et uniques

Avant d’imprimer des objets, il vous faut les modéliser. Des logiciels de modélisation (aussi appelés logiciels CAO) vous permettent de concevoir vos sujets. On trouve de nombreux logiciels gratuits ou payants, tels que Sketchup, Blender ou K-3D. Leur facilité d’utilisation varie d’un programme à l’autre. A vous de trouver celui qui vous convient le mieux.
Beaucoup de patience, et un minimum de formation vous seront nécessaires pour les maîtriser.

Téléchargez vos fichiers d’objets déjà modélisés

Vous n’êtes pas à l’aise avec le côté ultra technique des logiciels de modélisation ? Pas de soucis.
Des milliers de fichiers (gratuits ou payants) d’objets modélisés par des professionnels et des particuliers sont accessibles sur des sites spécialisés ou via des marketplace. Vous pouvez vous les procurer sur Thinkgiverse, cubehero.com, cults3d.com. Le choix est tellement varié que vous trouverez forcement votre bonheur.

Avoir une imprimante 3D chez soi, c’est pouvoir imaginer, créer, inventer, bricoler, ou réparer sans aucune limite les objets du quotidien. Donnez une nouvelle dimension à votre manière de consommer et ouvrez- vous le champ des possibles.

Share Button