Imaginez pouvoir fabrstylo 3d2iquer un objet sortant tout droit de votre imagination à l’aide d’un simple stylo.  Cela n’est pas de la fiction mais bien la réalité. Cette prouesse est maintenant réalisable grâce au stylo 3D.

Comment fonctionne un stylo 3D ?

C’est un objet assez simple à manier. Il suffit d’insérer du filament plastique dans le stylo . Il s’agit du même consommable utilisé pour les imprimantes 3D. On a le choix entre deux types de matériaux : PLA ou ABS. En appuyant sur le stylo, le filament est chauffé à très haute température et ressort par la pointe du stylo. Le fil de plastique durcit presque instantanément au contact de l’air ambiant.

Une fois en fonctionnement, cet outil  permet de dessiner dans l’air à main levée, ou directement sur un support papier. Les moins habiles peuvent s’aider d’un patron. Il leur suffira alors de dessiner sur le patron les différentes parties de l’objet et de les assembler par la suite.

Pour quel type d’utilisation et pour qui ?

L’utilisation du stylo 3D est ouverte à un très large public. Seul impératif, être curieux et avoir l’esprit créatif. Même les enfants peuvent l’utiliser à partir de 8 ans.

Les artistes, les designers, les graphistes, les architectes et même les stylistes, l’utilisent à des fins professionnelles car les possibilités de créations sont infinies.

Autre point positif : aucune compétence technique n’est requise pour son utilisation ni aucun support informatique ou logiciel.

Les makers et les bricoleurs peuvent également y trouver une utilité. En effet, Il peut servir à réparer un objet en plastique, à le modifier ou à effectuer des finitions sur un sujet imprimé en 3D.

Une fois que l’on s’est adapté à la prise en main, on prend vite goût à son utilisation. Il ne reste plus qu’à laisser le champ libre à son imagination et à sa créativité !

Share Button